CRESCENDO

Le Groupe

La Chorale « Crescendo » est un choeur mixte d’une cinquantaine de chanteurs. Il est composé de 2/3 de femmes (altos et sopranos) et de 1/3 d’hommes (basses et ténors).

Historique

La chorale Crescendo est née en 1979 sous le nom de chorale « A Cœur Joie ». Depuis bientôt 30 ans, elle ne cesse de s’étoffer et de se perfectionner.

Le répertoire, à l’origine très varié, est depuis quelques années plus orienté vers la musique sacrée. Au cours des années 1995 à 2003, sous la direction de Florence Hardouin-Duparc, le chœur a exploré un vaste répertoire couvrant essentiellement la musique sacrée, mais aussi avec des incursions dans le répertoire profane, et s ‘étendant sur une vaste période allant de la Musique Ancienne à la Musique Romantique.

Au cours des deux années précédant le départ de Florence en 2003, le groupe a notamment préparé et présenté une messe de Joseph Haydn – qui a fait l’objet de l’enregistrement d’un CD sous la direction artistique de Pierre Mervant -, ainsi que des œuvres du répertoire romantique Anglais.
Le « Petit Chœur » quant à lui a continué dans la ligne du répertoire sacré de la période Renaissance

Aujourd’hui, la direction du chœur est confiée à Sophie Arnoult, qui dirigeait auparavant l’Ensemble Vocal Féminin.

Sous l’impulsion de Sophie, la chorale a renouvelé une expérience déjà pratiquée lors de son concert du 20ème anniversaire, et s’est associée à une autre chorale de Bourgogne pour interpréter un Magnificat composé en 2000 par le compositeur Anglais Andrew Carter. Ces échanges et partages avec d’autres groupes vocaux sont des moments très forts et très enrichissants que la chorale souhaite poursuivre dans le futur.

Depuis ce moment musical fort de 2006 qu'a été le concert en commun avec la chorale de Beaune en Bourgogne, Crescendo s'est successivement essayé au répertoire profane Renaissance en 2007 et, en 2008, à la période baroque Allemande avec un concert axé sur des pièces de Buxtehude, Pachelbel, Schein, entre autres et en faisant appel à solistes et instruments.

En 2009, qui était l'année du trentenaire du la chorale, Crescendo s'est à nouveau jumelée avec une chorale de Bourgogne. Il s'agit de la Chorale de Joigny (Yonne) sur un programme profane et sacré des musiques du 19è et 20è de l'Europe du Nord (Grieg, Nystedt, Pärt, entre autres). Après un concert produit à Joigny en Mars, un grand rassemblement de chorales a eu lieu le 6 et 7 juin 2009, à Nevers, lors d'un week-end qui s'est terminé par un concert des deux chorales à la Cathédrale le dimanche après-midi.

L’ambition est, avant tout, de découvrir (et faire découvrir) des musiques en choisissant parmi un vaste et très beau répertoire des pièces abordables par un chœur amateur.

Pratiquement, il s’agit de profiter des caractéristiques du langage musical de ces compositions pour approfondir et consolider les aptitudes techniques des choristes. Et particulièrement:

- de poursuivre la recherche d’une couleur vocale agréable et de développer la musicalité de l’ensemble,
- d’aborder (ou de consolider) la lecture et la compréhension de la musique écrite en prenant progressivement des indices de plus en plus nombreux sur la partition (connaissance des signes, reconnaissance des intervalles et des rythmes, lecture « verticale »…).

édito

La culture Vocale est assurée par Claire-Lise Dufour

CRESCENDO

6 rue Claude Perrin